Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

01 juin 2005

La loi de séparation des Eglises et de l'Etat en cartes postales

 

100ans_laicite1100 ans de laïcité : 1905-2005 est le thème d'une exposition réalisée par le Grand Orient de France (www.godf.org). Cette exposition s'appuie sur des cartes postales.

Comme l'explique Stephan Meyer, Grand Maître Adjoint en charge de la Culture, "la carte postale, dans la seconde moitié du XIXème siècle, a servi de moyen de propagande, d'information, voire de formation pour toute une partie de la population qui lisait peu. (...) (Les cartes postales) représentaient des photos de lieux, des événements, des situations et usaient souvent de la caricature. Dans le conflit qui opposa les Républicains laïcs, souvent francs-maçons, à l'Eglise Catholique et qui devait trouver sa conclusion dans la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat, en 1905, on recense plus de 1500 cartes postales éditées. Les thèmes sont souvent traités de façon violente afin de convaincre les personnes simples qui en faisaient usage".

Le Musée du Grand Orient de France possède une collection importante de ces cartes postales et a opéré une sélection afin de recréer le climat militant et violent qui régnait durant ces années. Pour Stephan Meyer, "par delà le témoignage du passé, la violence du combat qu'ont mené nos aînés doit alimenter et fortifier notre volonté de défendre une Europe laïque pour demain".

Dans son discours pour l'inauguration de l'exposition sur le centenaire de la loi de 1905, Gérard Pappalardo, Président du Conseil de l'Ordre, explique que "cette exposition, construite autour de cartes postales anti-maçonniques nous rappelle, à l'occasion du centenaire de la loi de 1905, portant séparation de l'Eglise et de l'Etat, combien l'idée de laïcité, et ceux qui la proclament ont été caricaturés, vilipendés, insultés. Regardez les déchaînements de haine, de méchanceté, d'intolérance, qu'elles renferment. Vous y constaterez une violence toujours prête à passer dans les actes, à s'inscrire dans les faits, à devenir réalité. Cette violence à peine déguisée, si mal contenue, contraste singulièrement avec l'esprit pacifique des défenseurs de la laïcité, qui sont toujours partisans de la tolérance contre le sectarisme, de l'ouverture contre le repli, de la liberté de l'esprit, de la liberté de pensée, de la liberté absolue de conscience contre tous les cléricalismes et tous les communautarismes".

Grand Orient de France
Hall de l'Hôtel du Grand Orient de France
16, rue Cadet - 75009 Paris (France)

Posté par jiripragman à 07:42 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire