Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
2 mai 2005

Des maisons de retraite maçonniques ?

Encore faut-il s'entendre sur le terme ? S'agit-il de homes ou seniories pour maçons seniors ? Ou d'iniatives "philanthropiques" de maçons à destination des retraîtés, Maçons ou profanes ?

Aux USA, on parle de "masonic retirement home" (ou "center" ou "village").

Des Moines dans l'Etat de Washington abrite un "Masonic Retirement Center". L'idée d'implanter un tel établissement à destination des Maçons dans le besoin, de leurs veuves, veufs et orphelins est née en 1892. Le 1er résident a été accueilli en 1912.

Le Masonic Retirement Village de Springfield dans l'Ohio accueille des "Master Masons, Prince Hall Masons", leurs veuves ou veuves et d'autres personnes âgées d'au moins 55 ans et affiliées à la "fraternité maçonnique".

Le site des Minneosta Masonic Homes propose des liens vers la Grand Lodge of Minnesota et au Grand Chapter of the Order of the Eastern Star (ordre paramaçonnique féminin); c'est à leurs membres que sont destinées ces maisons.

Le Texas Masonic Retirement Center à Airlington - aussi appelé "Home for Aged Masons" ("Maison pour Maçons âgés") a été créé par le Grand Royal Arch Chapter oft Texas. Les critères d'amission mentionnent que les candidats doivent être Maîtres Maçons, en ordre avec la Grande Loge ou le Chapitre texans, pendant les 5 années qui ont précédé leur demande.

Dans les FAQs (frequently asked questions) de Masonic Pathways à Alma dans le Michigan, il est demandé s'il faut être Maçon pour y vivre. La réponse est que toute personne "qualifiée" peut y vivre mais les Maçons du Michigan (et veufs, veuves, mères) bénéficient d'un tarif réduit et d'une priorité dans les listes d'attente.

En ce qui concerne le Kansas Masonic Home, les admissions ne semblent pas être tributaires d'une qualité maçonnique.

L'Illinois Masonic Home a été construite en 1904. Des tarifs différents sont appliqués aux "Illinois Masons" et à leur famille par rapport aux autres résidents.

La Masonic Home of Virgina a été créée en 1890. Le site précise la présence des Maçons dans le conseil d'administration ("Board of Governors"). Ce home prévoit 3 types d'admissions dont la "Masonic Village" resident admission" pour Francs-Maçons.

Les Masonic Homes of Kentucky ont été créées en 1867. C'est en 1871 que vit le jour la Masonic Retirement Community.

Aucun de ces sites ne paraît mentionner l'organisation de Tenues à destination des résidents. Par contre, le sit du Rowley Memorial Masonic Home dans l'Iowa signale que des services religieux sont proposés 2 fois par semaine.

La Masonic Care Community of New York qui comprend un "Acacia Village" semble ouverte à tous. Le site possède une Tompkins Chapel (visite virtuelle), nommée ainsi en hommage au Grand Maître Daniel D. Tompkins (1920).Les Masonic Homes of California en vidéo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité