Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

11 avril 2005

La Reine de Saba et Charles Gounod

reine_saba_1L'amour d'Hiram (Adoniram), architecte du Temple de Soliman (Salomon), et de la belle Balkis, la Reine de Saba, a inspiré le Français qui a composé l'opéra "La Reine de Saba". Celui-ci a été créé le 28 février 1862.

Les 5 actes de cet opéra sont résumés sur le site consacré (en français et en anglais) à Charles Gounod. La discographie présente sur ce site relève 3 versions de "La Reine de Saba" ainsi que l'enregistrements d'extraits dans 4 disques ou CD. Cette discographie ne reprend cependant pas la version d'Enrico Caruso en rééditée en 1999.

Sous le titre "Un opéra maçonnique français méconnu : "La Reine de Saba" de Charles Gounod", Nicolas... Gounod analyse cette oeuvre. Cet arrière-arrière petit-fils du compositeur s'intéresse au livret de l'opéra et s'interroge : "Cet opéra reste donc un mystère : comment l'oeuvre la plus explicitement maçonnique du répertoire français du 19ème peut-elle être le fruit d'un non-Maçon ?".

Dans un autre article, le descendant de Gounod se montre cruel vis-à-vis de cette oeuvre de son aïeul puiqu'il parle d'"un livret sans grande imagination ni poésie, sans prise réelle sur les préoccupations de l'époque, une intrigue prévisible et une fin un peu bâclée, pas de quoi tenir l'affiche et passer à la postérité". La musique n'est pas davantage épargnée.

Pourtant, votre serviteur, profane dans le domaine musical, a apprécié cette oeuvre. A chacun de se faire une opinion !

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire