Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

09 avril 2005

Droit Humain

On parle couramment de "Droit Humain" ou de "DH" mais il faut dire "Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain" (www.droit-humain.org). L'intitulé dit déjà beaucoup puisqu'il s'agit d'une Obédioence mixte à caractère international. Elle est présente :

Selon le site, le DH regrouperait 27.000 membres présents dans plus de 60 pays. Si l'Ordre a la réputation d'être dirigé depuis Paris, chaque Fédération nationale garderait son autonomie tout en respectant les prescriptions du texte fondamental : la Constitution Internationale.

droithumainL'Obédience a été fondée par Maria Deraimes et Georges Martin. Maria Deraismes (1828-1894) était une journaliste et militante des Droits de la femme et de l'enfant. Elle fut initiée le 14 janvier 1882 à la Loge Les Libres Penseurs du Pecq (France). C'est le 4 avril 1893 qu'avec le Docteur Georges Martin, sénateur, conseiller général de la Seine, conseiller municipal de Paris, qu'elle créa le premier Atelier mixte qui devint la Loge mère de la Grande Loge Symbolique Ecossaisse Le Droit Humain.

Selon sa Constitution Internationale, l'Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain a pour devise "Liberté - Egalité - Fraternité". Il affirme l'égalité de l'Homme et de la Femme. En proclamant le "Droit Humain", l'Ordre veut qu'ils parviennent sur toute la terre à bénéficier, d'une façon égale, de la justice sociale, dans une humanité organisée en Sociétés libres et fraternelles.

Les Maçons et Maçonnes du Droit Humain travaillent selon le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) avec ses 33 degrés. "Dans les Ateliers, des discussions ou débats ayant trait aux questions sociales ou religieuses ne pourront, en aucun cas, avoir d'autre but que d'éclairer les membres et leur permettre de remplir, en meilleure connaissance de cause, leurs devoirs de Francs-Maçons".

Posté par jiripragman à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire