Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

08 avril 2005

Aqua

La Loge Aqua (www.aqua-antwerpen.be) se situe "dans le courant" ("aan de stroom") d'Anvers (Antwerpen) en Belgique. Cette Loge néerlandophone est membre de la Fédération belge du Droit Humain. C'est dans un langage marin que la Loge rappelle sa création en 2001. On retrouve aussi cette symbolique marine dans le tapis de loge (cf. "Onze Symbolen").

Le site décrit également un projet philanthropique de la Loge à savoir l'achat d'une pompe pour un village situé sur Lombok, une île de l'archipel indonésien. Il renvoie aussi vers quelques (rares) liens d'Obédiences ou d'Ateliers belges.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Belgique maconnique

    Il est difficile en belgique de trouver quoi que ce soit concernant les loges maconniques ( que ce soit sur le net ou ailleurs, sauf en vieille bouquinerie), seul quelques devantures, de simple symbole sont visible, parfois du debut du siecle, attestant de la présence de la franc maconnerie en belgique.

    L'on m'as dit que pour etre franc maçons, il fallait etre introduit par un compagnon? est ce vrai?

    Au revoir,
    Arianrodh

    Posté par Arianrodh, 08 septembre 2005 à 21:47
  • Réponse (Belgique maçonnique)

    Pour ce qui concerne la Franc-Maçonnerie en Belgique, vous pouvez consulter le site www.mason.be. Des ouvrages (par exemple de Jacques Lemaire ou Luc Néfontaine) peuvent être commandés chez les libraries (des rayons FM sont présents dans des librairies comme Filigrane à Bruxelles ou à la FNAC). Les ouvrages maçonniques peuvent être commandés en ligne sur www.amazon.fr, www.proxis.be ou www.cale-seche.com. Enfin, pour entrer en Franc-Maçonnerie, il faut être parrainé par un Maître (mais il est prévu que des profanes puissent déposer directement une candidature auprès de l'Obédience).

    Posté par Jiri Pragman, 08 septembre 2005 à 22:34

Poster un commentaire