Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

05 avril 2005

Grande Loge Régulière d'Angleterre

   

rgleLes listes maçonniques ont parfois évoqué une scission (un schisme) au sein de la Grande Loge Unie d'Angleterre. C'est cette dernière Grande Loge qui reconnaît les Obédiences nationales et leur confère le caractère "régulier" si elles observent les "Basic Principles" de 1929. Ces principes de base sont repris par la RGLE.

La nouvelle Obédience - strictement masculine - a été baptisée Regular Grand Lodge of England (Grande Loge Régulière d'Angleterre). Elle dispose déjà d'un site web (www.rgle.org.uk).

Les Francs-Maçons réguliers qui l'ont créée se disent désillusionnés, désappointés par l'état de l'administration et de la gestion de l'Ordre. Ils se sont assemblée dans la taverne "Freemasons Arms" (déjà évoquée dans ce Blog le 12 mars) pour débattre. Un "Masonic High Council for England and Wales" a été constitué et consacré le 25 janvier 2005. Une première Loge, la Grand Lodge N°1, a été créée à l'Orient de Londres. 3 autres Loges "régulièrement établies" ont demandé pour rejoindre le Haut Conseil Maçonnique.

L'Obédience réclame de ses membres la croyance en un Etre Suprême ou Créateur. Le voulume de la Loi sacrée est présent et ouvert pendant les Tenues. Les discussions sur la religion et la politique sont prohibées en Loge. Les anciens "Landmarks" et Constitutions doivent être observés par toutes les Loges.

Dans son "Act of Regularity" ("Acte de Régularité"), la GLRA mentionne le droit pour les Loges de pratiquer le Rite maçonnique de leur choix comme, par exemple, le Rite de Bristol, Emulation, Taylors, Universal, Logic, Rite d'York, Rite Français, Rite Ancien et Accepté, Rite Ancien et Primitif, Adoniram, Rite suédois, Rite Ecossais Rectifié, Rite Schroeder,...

Le site web, remarquablement illustré, explique également comment joindre la RGLE. Il comprend des documents tels que "The Old Charges of Free and Accepted Masons" de James Anderson.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire