Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

06 mars 2005

Justice et Solidarité

Le site de la Loge Justice et Solidarité indique que cette atelier mixte, membre du Chapitre mixte de France, est implanté dans le Sud de la France. Il faut examiner soigneusement le sceau de cet Atelier pour constater qu'il se situe à l'Orient de Sète (Province de Catalogne). Cet Atelier présente la particularité de travailler aux 3 premiers grades du Rite Emulation. Ce Rite est typiquement anglais; il concilie l'exigence de l'oralité et celle de préserver le Rituel. L'Emulation Lodge of Improvement créée en 1823 se veut le conservatoire de la pureté du Rituel.

Selon le site, "l'aspect principal du rite émulation demeure l'oralité. Les cérémonies doivent etre pratiquées par coeur . Pour le Franc-Maçon moderne de rite Emulation, cette nécessité de pratique s'explique facilement: plus un maçon assimile son rituel, plus il le découvre, et plus il le découvre, plus il s'initie. En effet, il se doit de graver en son coeur de manière indélébile les enseignements de l'ordre. L'étude comparée des rituels montre clairement que le rite "Emulation" est resté incontestablement le plus pur, c'est à dire le plus fidèle au rituel d'origine".

Le site intègre une bannière publicitaire et des gifs perpétuellement animés. La rubrique "Liens" donne droit à la musique de X-Files en fond sonore. 

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    chaine d union

    les avis son partage sur la chaine d union ou d initiation au style emulation ,dans mon atelier nous pratiquons une chaine d union mais en suspension des travaux , amon sens il y a erreur elle devrait pratique pendant les traveaux e,cette chaine nous vient d angleterre ramene par unF qui est membre d une loge operative anglaise
    quel est votre point de vue
    merci

    Posté par gcb, 26 février 2006 à 13:46

Poster un commentaire