Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

27 février 2005

La Grande Loge de Belgique

La Grande Loge de Belgique est dotée de son propre site web (www.glb.be) développé en français, néerlandais et anglais. Il y est rappelé que "les initiations et les rituels constituent la spécificité de la Grande Loge. Dans ces rituels et leurs interprétations personnelles, les Frères de la Grande Loge trouvent l'essence de l'Art Royal. Ils sont convaincus que l'approfondissement sans relâche de ces rituels par chaque Frère au sein de l'Atelier constitue le travail maçonnique le plus fondamental".

Dans cette Obédience masculine qui travaille aux 3 premiers degrés (apprenti, compagnon, maître), "tout travail maçonnique se fait "A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers", en présence des "Trois Grandes Lumières de la Maçonnerie" (le Livre de la Loi Sacrée ouvert sous le Compas et l'Equerre), et sur lesquels tous les serments sont prêtés". " Aucune atteinte ne peut être faite à la liberté de conscience des Francs-maçons. En loge ils doivent s'abstenir de polémiques politiques ou religieuses".

La présentation de l'Obédience rappelle que la "La Grande Loge de Belgique exerce un pouvoir souverain sur les Loges de son Obédience".

Les Loges sont présentées avec leur localisation (mais sans adresse), leur nom, une photographie du bijou de Loge et les dates des Tenues (réunions maçonniques).

L'historique de l'Obédience rappelle que la GLB est née en 1959 d'une scission du Grand Orient de Belgique. Cinq Ateliers voulaient un retour aux sources, à la Tradition, en rétablissant l'usage de travailler à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers en présence des 3 Grandes Lumières sur l'Autel. La Grande Loge de Belgique reçut en 1965 les faveurs de la Grande Loge Unifiée d'Angleterre mais cette entente prit fin en 1979.

La GLB a signé des Traités d'Amitié avec le Grand Orient de Belgique, la Grande Loge Féminine de Belgique, la Fédération belge du Droit humain (Obédiences avec lesquelles le Musée belge de la Franc-Maçonnerie est géré) et avec d'autres Obédiences étrangères.

Après une foire aux questions (FAQ), la procédure d'affiliation est également évoquée.

Posté par jiripragman à 07:00 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire