Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

26 février 2005

Peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Dans un article consacré au Pr Lejeune, militant anti-avortement, nous évoquions le Centre de Formation à l'Action Civique et Culturelle selon le Droit Naturel et Chrétien (www.centredeformation.net). Celui-ci a également publié un "dossier d'actualité" (classé dans la rubrique "Subversion") sur le thème "Peut-on être chrétien et franc-maçon?". Cette analyse répond aux propos de l'Evêque de Versailles Jean-Charles Thomas qui avait déclaré lors d'un colloque "Chrétiens et francs-maçons" à la Grande Loge de France : "Peut-on devenir franc-maçon quand on est chrétien, catholique ? Et peut-on devenir chrétien quand on est franc-maçon ? Les faits eux-mêmes répondent oui aux deux questions".

Ces propos, comme ceux d'autres clercs, sont contredits dans l'étude présente sur le site et qui "a pour objet de rappeler qu'il n'en est rien parce que la philosophie maçonnique est fondamentalement inconciliable avec la doctrine catholique". Après des rappels historiques sur la Franc-Maçonnerie, régulière ou non, cette étude pose la question "Pourquoi l'Eglise condamne-t-elle la franc-maçonnerie ?" et cite 3 motifs : le naturalisme et le laïcisme, le relativisme doctrinal, le secret maçonnique.

Posté par jiripragman à 10:52 - Anti-maçonnerie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire