Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

24 février 2005

Grande Loge Mixte du Québec et Grand Prieuré de la Nouvelle France

Dans un article du 8 février 2005, le Blog Maçonnique révélait le "porn-squatting" du site de la Grande Loge Mixte du Québec. En dehors de cette utilisation inhabituelle du nom de de domaine délaissé par une Obédfience, on pouvait s'interroger sur cette Grande Loge Mixte du Québec. Curieusement, notre article attrait l'attention d'un Maçon membre non de la GLMQ mais du Grand Prieuré de la Nouvelle France

Selon notre correspondant, "le Grand Prieuré de Nouvelle France et la Grande Loge Mixte du Quebec ont été fondés par les mêmes fondateurs. La Grande Loge Mixte du Quebec était la structure dominante du temps ou les deux fondateurs etaient sur Quebec. Le terme grande loge mixte leur permettait une pratique multirituel dans plusieurs loges. Aujourd'hui le rite dominant étant le RER, les fondateurs ont opté pour établir un Grand prieuré de Nouvelle France".

La Grande Loge Mixte du Québec dispose de pages web sur le site du Grand Prieuré de la Nouvelle France (www.gpnf.com/glmdq.org/). On peut y lire que "la Grande Loge Maçonnique Mixte du Québec appelée La Grande Loge Mixte du Québec, est la seule Obédience Québécoise Mixte de Francs-Maçons Anciens Libres et Acceptés (F.A.L.& A.) . Ses Loges, "Justes, Parfaites et Régulières", sont toutes formées d'hommes et de femmes". L'Obédience est plutôt jeune puisque "l'Allumage de ses Feux" a eu lieu le 8 mai 1979. Elle travaille à La Gloire Du Grand Architecte de L'Univers, et le "Volume Sacré de la Loi" est omniprésent sur ses Autels. Dans sa déclaration, il est question de "pratiquer la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Libérale" définie ainsi : "La Franc-Maçonnerie a son fondement essentiel dans la Foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de " Grand Architecte de l'Univers ". Ses principes se résument en ces deux maximes : " Connais-toi toi-même " et " Aime ton prochain comme toi-même. (...) Elle impose à tous ses adeptes le respect des opinions d'autrui et leur interdit toutes discussions politiques ou religieuses afin de constituer un centre permanent d'union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensée".

La Fraternité sous les auspices de la G.L.M.Q. se réserve le droit de pratiquer dans ses Loges, les rites maçonniques suivant, dont elle est la légale détentrice : le Rite Emulation (Anglais Ancien ), le Rite Ecossais Rectifié ( R.E.R – S.O.T), le Rite Ecossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.), le Rite de Memphis-Misraïm, le Rite Opératif de Salomon, le Rite Œcuménique d'Orient et d'Occident.

En février 2005, on commémorait au Québec le 25e anniversaire de la Loge Egalité n°2 (Orient de Montréal) de la Gde Loge Mixte Du Québec - première Loge à avoir pratiqué le RER en Amérique du nord et notamment au Québec.

En ce qui concerne le Grand Prieuré de la Nouvelle France (www.gnpf.com), il compte 2 préfectures : Préfecture du Languedoc-Roussillon (Montpellier) et Préfecture de Ville Marie (Montréal). Ses loges bleues (premiers grades) : les Respectables Loges Universelle à l'Orient de Bagnols sur Cèze, L'Arche d'Alliance à l'Orient de Toulon et Les Coeurs Unis. Ses Loges vertes : les Respectables Loges La Rose des Vents n°1 dans la Vallée de Montréal et La Rose des Vents n°2 dans la Vallée de Piolenc. Cet Ordre Intérieur et Souverains des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte de France et du Québec travaille sous le "régime écossais rectifié" d'inspiration chrétienne et templière.

Posté par jiripragman à 01:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    merci

    Mon Cher Fr:. Merci pour cet article qui a l'avantage de nous faire connaitre sur un meilleur jour _ Bien à toi - Triple Acc:. Francis

    Posté par Francis Marais, 24 février 2005 à 17:04
  • un plaisir

    Pour travailler avec les SS et les FF de la Grande Loge Mixte du Québec (a Montréal), apres avoir travaillé en France dans d'autres obédiences, je dois reconnaitre qu'ils ont le vrai désir du travail bien fait, dans le respect des rites, tout en créant beaucoup de fraternité entre les membres de la loges. Travailler dans cette loge est un vrai bonheur.

    Posté par Pascal, 25 février 2005 à 14:05

Poster un commentaire