Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

27 janvier 2005

Belgique et Chrétienté

"Belgique et Chrétienté" (www.bechrist.be) se présente comme une ASBL (association sans but lucratif belge c'est-à-dire équivalente à une association loi 1901 française) "dont les statuts permettent de poursuivre judiciairement toute personne physique ou morale ayant commis un acte raciste anti-chrétien ou anti-belge". L'association "a bien l'intention de ne plus laisser passer aucune offense à l'égard de la religion catholique". Et elle menace : "Se moquer de la religion catholique deviendra dangereux !".

L'association semble monomaniaque de la lutte contre l'homosexualité. Elle ne se fait pas seulement le défenseur de l'Eglise catholique et de (certaines de) ses valeurs; elle s'en prend aux autres religions en relayant des actions de type "Geen minaret in onze wijk" (littéralement "Pas de minaret dans notre quartier") en Flandre.

L'association et son site ont des relents d'extrême-droite. Cela n'est guère étonnant puisque Alain Escada, Président de "Belgique et Chrétienté" animait en 1995, lors des élections régionales bruxelloises, la liste Unie, une formation d'ultra-droite nationaliste belge. Alain Escada est un ancien du Front Nouveau de Belgique et un proche du Front national (cf. Résistances). Il est d'ailleurs intervenu avec d'autres extrémistes de droite ou "identitaires" (selon la nouvelle terminologie utilisée par ces extrémistes) à une Fête de l'identité le 20 novembre 2004 (cf. le site d'extrême-droite  be.altermedia.info). Il n'est donc pas étonnant que le site de "Belgique et Chrétienté" présente des liens avec des sites comme celui de l'AGRIF  (Alliance Générale Contre le Racisme et pour le Respect de l'Identité Française et Chrétienne) présidée par Bernard Antony, ancien député européen du Front national français. Escada est également proche de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X comme le confirme un lien vers "La Porte Latine", site de la Fraternité.

La Franc-Maçonnerie est également prise pour cible. Ainsi, le 29 octobre 2004,  "Belgique et Chrétienté" organisait une conférence sur le thème  "La franc-maçonnerie aujourd'hui, son rôle et son influence". Présenté comme ancien Maçon, le conférencier, Serge de Beketch,
est connu comme animateur d'une émission régulière à Radio Courtoisie (France) et directeur de la rédaction du Libre Journal de la France Courtoise, "décadaire de résistance française et catholique".

"Belgique et Chrétienté" appelle au boycott de toute une série de sociétés commerciales nommément citées (comme Disney). Les raisons en seraient des comportements blasphématoires ou la place des homosexuels (à la direction ou dans le personnel). Une société de haute couture est plus particulièrement visée parce que son PDG "est très actif pour défendre le mariage homosexuel ainsi que l'adoption d'enfants par des couples homosexuels". "Belgique et Chrétienté" observe également qu'il
"préside la Fraternelle de frans-maçons homosexuels dénommée Cambacérès, du nom d'un consul notoirement homosexuel".

 

Posté par jiripragman à 07:00 - Anti-maçonnerie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire