Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

24 janvier 2005

Rite Ecossais Rectifié (R.E.R.)

 

Si la majorité des Ateliers de Belgique, de France par exemple pratiquent le Rite Français Moderne (RFM) ou le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), certains Ateliers pratiquent le Rite écossais rectifié (RER). La différence n'est pas seulement de l'ordre du "simple" rituel (avec aussi le port de l'épée et de la calotte aux lacs d'amour). Elle se situe à la fois dans l'origine et l'histoire de ce Rite et dans son approche chrétienne.

Le R.E.R. est, au départ, une synthèse de deux courants : l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Cohens de l'Univers fondé en France par Martinès de Pasqually (à l'origine du mouvement martiniste) et la Maçonnerie Réformée de Dresde (Stricte Observance Templière) fondée Karl Von Hund en Allemagne. Cette synthèse sera effectuée par le Français Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) qui créera ainsi le Rite Ecossais Rectifié. Celui-ci s'appuie sur le convent de Lyon ou Convent des Gaules (1778) et le convent de Wilelhmsbas (1782). Ce Rite a connu une période de sommeil avant de connaître son réveil en 1910 grâce à Édouard de Ribecourt.

Ordre chrétien

La "Règle Maçonnique à l'usage des Loges Réunies et Rectifiées" (règle complète en 9 points) approuvée au Convent général de Wilhemsbad développe un article premier "Devoirs envers Dieu et la religion" et un 2e article consacré à l'immortalité de l'âme qui témoignent du caractère chrétien de ce Rite. Sur le site du Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d'Occitanie (qui parle d'un ordre chevaleresque), on peut lire que "l'Ordre est, en effet, clairement Chrétien , mais non dogmatique, pratiquant les vertus douces d'un ésotérisme Christique". Il travaille à la gloire du Grand Architecte de l'Univers.

Le site Correspondance unitarienne reprend les "prières" d'ouverture et de clôture au R.E.R. :

Ouverture : "Grand Architecte de l'Univers, Être éternel et infini, qui es la bonté, la justice et la vérité même, ô Toi qui, par ta parole toute puissante et invincible, as donné l'être à tout ce qui existe, reçois l'hommage que les Frères réunis ici en Ta présence, t'offrent pour eux-mêmes et pour tous les autres hommes. Bénis et dirige toi-même les travaux de l'Ordre et les nôtres en particulier. Daigne accorder à notre zèle un succès heureux, afin que le Temple que nous avons entrepris d'élever pour Ta gloire, étant fondé sur la Sagesse, décoré par la Beauté et soutenu par la Force qui viennent de Toi, soit un séjour de paix et d'union fraternelle, un asile pour la vertu, un rempart impénétrable au vice, et le sanctuaire de la Vérité ; enfin pour que nous puissions tous y trouver le vrai bonheur, dont Tu es l'unique source, comme Tu en es le terme à jamais".

Clôture : "Architecte suprême de l'Univers, source unique de tout bien et de toute perfection, ô Toi qui as toujours voulu et opéré pour le bonheur de l'homme et de toutes tes créatures, nous te rendons grâce de tes bienfaits paternels et nous te conjurons tous ensemble de nous les accorder suivant tes desseins sur nous et selon nos propres besoins. Répands sur nous et sur tous nos Frères ta céleste lumière ; fortifie dans nos cœurs l'amour de nos devoirs, afin que nous les observions fidèlement. Puissent nos assemblées être toujours affermies dans leur union par le désir de Te plaire et de nous rendre utiles à nos semblables. Qu'elles soient à jamais le séjour de la paix et de la vertu, et que la chaîne d'une amitié parfaite et fraternelle soit désormais si forte entre nous que rien ne puisse jamais l'altérer".

Le site "Le Rite Ecossais Rectifié" est entièrement consacré à ce Rite. Il présente ainsi des textes réguliers et fondateurs du régime et du rite. Plusieurs textes de référence sont également disponibles sur le site Franc-Maçonnerie Française

Les Degrés du R.E.R.

  • Loges bleues : Apprenti, Compagnon, Maître Maçon
  • Loges de Saint André ou Loges vertes : Maître Ecossais de Saint André
  • Ordre Intérieur : Ecuyer Novice, Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (C.B.C.S.)
  • Profession (classe secrète) : Profès, Grand Profès

Le site Franc-Maçonnerie Française précise qu'il existe actuellement en France plusieurs Grands Prieurés régissant ce Rite :

Si un Maçon désire visiter une Loge bruxelloise travaillant au R.E.R., il peut se rendre à la R.L. Iona (iona27.cjb.net).

Posté par jiripragman à 08:00 - Sites maçonniques - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour,
    Existe t il la GLTSO en Belgique?
    Un BAF de Marseille

    Posté par olivier rollin, 21 mars 2008 à 19:38
  • Le RER ne s'est jamais endormi

    BAF,
    Juste une... rectification (!) à propos de cette affirmation: "Ce Rite a connu une période de sommeil avant de connaître son réveil en 1910 grâce à Édouard de Ribecourt." En fait, le Régime Ecossais Rectifié n'a jamais connu de période de sommeil en Suisse où le Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie a maintenu le flambeau sans faiblir. D'ailleurs, les patentes qui ont permis au F.:de Ribaucourt (et non de Ribecourt) et à d'autres FF.: de réveiller le RER en France lui avaient été transmises par le GPIH. Avec mon plus frat.: salut
    Jean-Noël Cuénod

    Posté par Jean-Noël Cuénod, 14 mars 2009 à 17:51
  • LOGES VERTES

    je souhaiterai connaitre pourquoi les décors et les tabliers son vert et rouge
    Merci

    Posté par HIRAM 11, 17 avril 2006 à 18:21
  • LA CALOTTE

    Au RER il est possible de porter un chapeau LNF, une calotte noire avec ou sans lac d'amour GPIF, une calotte avec trois étoiles en triangle OPERA d'aprés un rituel original de 1785 la définition du couvre chef au RER est définie, donc il y a lieu de déduire que chacun à pris ses habitus en interprétant la régle.

    Posté par PHALEG, 20 mai 2009 à 12:07
  • Recherche

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par le RER, et étant belge, je cherche une adresse de Loge pratiquant ce rite, pouvez vous m'aider, merci.

    Posté par templier, 02 février 2005 à 09:00
  • planche de travail

    Bonjour

    je suis apprenti et j'ai une planche de travail sur la justice pouvez6vous svp m'aider;

    merci

    Posté par BRUNO, 18 septembre 2006 à 15:18
  • mixte

    le rite RER est-il mixte?

    Posté par essentielle, 19 octobre 2011 à 15:56
  • invitation au rer

    à tous residents de belgique presents et avenirs; vous qui souhaitez connaitre la renaissance au sein du régime ecossais rectifié prenez contact avec s.francis@caramail.com

    Posté par saint andré, 28 mars 2005 à 12:34
  • RER à bruxelles

    mon B A F, jiry,
    tu voudras bien me donner quelques precisions sur ton age et le rite que tu pratique.
    2 loges travaillent au rite ecossais rectifié selon le rituel de Willemsbad, soit trois tenues par mois. J'attends de tes nouvelles pour te transmettre selon ton choix le calendrier et les travaux.
    Francis

    Posté par saint andré, 29 mars 2005 à 14:39
  • la chaine d'union

    il s'agit d'une question, j'aimerai savoir si la chaine d'union au R.E.R. s'effectue avec les épées au coté ou si celle-ci doivent rester aux places dont dépendent les Frères.
    J'ai toujours vu avant la Chaine d'UNION déposer les épées sauf dans une loge RER où les épées étaient conservées dans leurs étuis. Merci si vous pouvez m'éclairer.
    Jacques AUBARD
    (baulois1@gmail.com

    Posté par AUBARD, 24 novembre 2013 à 15:49

Poster un commentaire