Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

23 janvier 2005

Salieri franc-maçon

Depuis le film "Amadeus" de Milos Forman, Antonio Salieri (1750-1825) est considéré de manière peu amène par le grand public. On sait que circulent sur ce musicien, compositeur et directeur de l'Opéra de Vienne des bruits quant à son implication dans la mort de Mozart (1756-1791) qu'il aurait empoisonné. Cette hypothèse n'est pas vérifiée. Elle a pourtant été repris dans le drame de Pouchkine "Mozart et Salieri" mis par la suite en musique par Rimski-Korsakov. Autour de cette rivalité entre Mozart et Salieri, Peter Shaffer a écrit une pièce qui a connu un grand succès. Créé à Londres en 1979 et à New York en 1980, "Amadeus" a été porté à l'écran en 1984 par Milos Forman.

Salieri - qui fut un des professeurs de Beethoven - était le compositeur favori de l'empereur Joseph II. Il complota contre Mozart notamment en organisant un chahut pour nuire à "L'Enlèvement au Sérail".

Si on signale fréquemment l'appartenance maçonnique de Mozart et son opéra maçonnique "La Flûte echantée", il est beaucoup plus rare d'évoquer celle de Salieri. Celui-ci n'était donc pas seulement le "rival" de Mozart, c'était aussi son Frère ! Il assistait à tous ses opéras et suivit le cercueil de Mozart jusqu'aux portes de Vienne. Il dirigea la musique du service commémoratif à Vienne.

  • "Armonia per un Tempio della notte" d'Antonio Salieri   (mp3) dans les archives musicales du Rito Simbolico Italiano

Posté par jiripragman à 08:00 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire