Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

19 janvier 2005

Les Disciples de Memphis

Un des derniers-nés parmi les nombreux groupes de discussion sur Yahoo! consacrés à la Franc-Maçonnerie est le groupe "Les Disciples de Memphis" (fr.groups.yahoo.com/group/disciples_de_memphis/). Créé en décembre 2004, le groupe de discussion "Les Disciples de Memphis" est destiné aux seuls Francs-Maçons (hommes et femmes) de toutes Obédiences, intéressés par des échanges relatifs aux rites égyptiens, à leur spiritualité, leur histoire, leur filiation, aux femmes et aux hommes qui apportèrent, chacun à leur manière, leur pierre à la construction de cet édifice "à la complexité riche et séduisante".

Dans la présentation de groupe, il est rappelé que la Franc-Maçonnerie de la seconde moitié du XVIIIème siècle abonde en rites inspiré par les "mystères égyptiens". "Le "Monde Primitif" d'Antoine Court de Gébelin qui appelle l'attention sur l'ésotérisme du Tarot de Marseille, la célébrissime "Flûte Enchantée" de Mozart en sont des illustrations : l'attrait des Maçons pour l'Egypte est tout aussi ancien que la Franc-Maçonnerie "spéculative" elle-même" explique le gestionnaire du groupe. Il signale cependant qu'"aucune filiation historique ne rattache la Franc-Maçonnerie spéculative aux antiques mystères de l'Égypte pharaonique". On vit pourtant apparaître au XIXe siècle le rite de Misraïm (1813) et le rite de Memphis (1839) qui s'associeront plus tard sous Garibaldi pour engendrer le rite de Memphis-Misraïm.

L'inscription dans le groupe (après demande introduite auprès du modérateur) permet aussi d'accéder des documents autour de l'histoire et de la doctrine des Rites égyptiens.

Note (juillet 2005) : ce groupe n'est plus accessible. Il aurait pu disparaître en fonction des nouvelles dispositions de Yahoo! France en ce qui concerne les groupes de discussion.

Posté par jiripragman à 08:00 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire