Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

18 janvier 2005

Société des Francs-Péteurs

Alfred Canel (1803-1879) s'est penché sur une "Une société caennaise du XVIIIe siècle et les écrits qu'elle a inspirés" , la société des Francs-Péteurs.

Ce n'était pas la première allusion à cette société qui a fait l'objet de "Les Francs-P..., poëme en quatre chants, précédé d'un aperçu historique sur la société des Francs-P..., fondée à Caen dans la première moitié du XVIIIe siècle, et suivi de notes historiques, philosophiques et littéraires" (1854) et de "Zéphyr-Artillerie ou la Société des Francs-Péteurs" (1743, plusieurs fois réédité).

Cette société a réellement existé. Selon Fréron, "la Société des Francs-P..., dit-il, a eu lieu à Caen, en 1742. C'étoit une coterie de jeunes gens qui s'avisèrent d'imaginer cet ordre pour jeter sans doute du ridicule sur celui des Francs-Maçons, qui avoit alors la plus grande vogue en France et particulièrement dans la capitale de la Basse-Normandie. Plusieurs de ceux qui composoient cette bruyante société vivent encore et peuvent garantir cette époque".

Posté par jiripragman à 08:00 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire