Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

02 janvier 2005

Jeunesse fraternelle

L'idée de rencontres internationales de jeunes, enfants de Maçons, est née en 1969. Il s'agissait, par l'intermédiaire du CLIPSAS, de rassembler à Vichy (France) des adolescents (14-17 ans), fils ou filles de Francs-Maçons. En 1974, les statuts de la nouvelle association, Jeunesse fraternelle (www.rezo-contrast.com/j-f/) étaient déposés. Ils précisaient que l'association Jeunesse fraternelle avait pour but de "créer des liens de solidarité, de fraternité, d'amitié entre les jeunes qui, sans elle,auraient continué de s'ignorer, quels que soient leur pays, leur race, leur religion". Le logo de l'association comprend la chaîne d'union, le triangle et le pont enjambant la rivière.

Concrètement, Jeunesse fraternelle organise des rencontres internationales qui ont réuni, depuis 1969, plus de 4.000 jeunes d'Europe mais aussi d'autres continents. Au départ, les candidats étaient envoyés par le Grand Orient de France, le Grand Orient de Belgique et la Grande Loge d'Italie mais, par la suite, les Obédiences se sont étendues à d'autres pays et diversifiées.
 
Deux séjours de 2 semaines sont organisés en juillet et août. Les jeunes peuvent participer à de nombreuses activités sportives intérieures et extérieures ainsi qu'à des excursions, des soirées disco ou thématiques. Chaque année un sujet thématique est donc traité par les stagiaires. Au cours de quelques soirées, chaque groupe aborde le sujet à sa manière et sous son angle. A la fin du stage et après de multiples dialogues au cours de ces soirées, une synthèse, sous forme de textes, de spectacles ou d'images, est présentée à la soirée de clôture du stage.

Thèmes

  • 2000 - En quoi l'action de Jeunesse est-elle de nature à favoriser l'émergence d'un monde plus fraternel ? Comment pourrait-on selon vous y contribuer davantage ?
  • 2001 - Jeunesse fraternelle accueille des enfants de Maçons : quelle perception avez-vous de la Franc-Maçonnerie ? Quel rôle souhaiteriez-vous lui voir jouer ? et dans quels domaines ? Sur quelles questions importantes devrait-elle s'exprimer ? 
  • 2002 - Sur quelle valeur cette devise (note : celle de son pays) se fonde-t-elle ? Qu'en pensez-vous ?
Un formulaire permet de s'inscrire en ligne (il n'est cependant pas à jour).

Posté par jiripragman à 08:00 - Sites maçonniques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire