Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
7 décembre 2004

Rite Moderne Européen

Le site du Rite Moderne Européen (www.ritemoderneeuropeen.euro.st) n'est pas référencé dans les autres sites maçonniques. Le site présente ce Rite Moderne Européen comme "le premier noyau d'une maçonnerie des hauts grades adogmatiques à caractère international". Il perpétuerait ainsi une "tradition des hauts grades apparus dans le Duché de Bouillon au milieu du XVIIIe siècle".

En fait, en 1985, des Maîtres Francs-Maçons belges (principalement), français et luxembourgeois de diverses Obédiences auraient créé une Loge de Perfection indépendante. Celle-ci devait déboucher par la suite sur la création d'un Chapitre, d'un Aréopage puis d'un Grand Collège (hauts grades).
Ce rite est une adaptation de l'écossisme et est pratiqué du 4e au 33e degré par 65 frères à l'heure actuelle. Ils proviennent de 14 ateliers bleus du Grand Orient de Belgique (GOB), de la Grande Loge de Belgique (GLB), du Grand Orient de France (GODF), du Droit Humain belge et du Droit Humain luxembourgeois.. 

Le site comprend unr rubrique consacrée aux principes (en plusieurs langues), un forum (4 interventions), des liens (2) et le logo.

Selon ces principes, "le Rite Moderne Européen ne fait aucune distinction de race, de sexe, de rang social, de religion, de philosophie : il travaille à leur union dans la dignité".   Il "pratique une méthode initiatique basée sur le symbole et le rituel""travaille dans un esprit de tolérance libre-exaministe au développement de la réflexion morale, philosophique, religieuse, intellectuelle, condition essentielle à l'épanouissement de tout individu sincère" et "n'impose aucune limite dans cette recherche".

 Le RME a son siège à Arlon.
Les membres se réunissent alternativemernt à Arlon et à Vesqueville.
Publicité
Commentaires
R
Your GREAT web is very special and included on under FORUM-Chat in the<br /> <br /> http://masons.start4all.com<br /> <br /> More than 5500 masonic and related Websites<br /> <br /> Roald Atle Furre<br /> Bergen Norvege
Publicité
Archives
Publicité