Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

05 décembre 2004

Shakespeare en était-il ?

On s'est déjà interrogé sur son orientation sexuelle. Autre question : William Shakesepare (1564 -1616) était-il Franc-Maçon ? La question fait l'objet d'un article (en anglais) de Robert Guffey, "Was Shakespeare a Freemason? : Masonic Symbolism in Macbeth". Cette thèse ne semble pas nourrir le web francophone. Par contre, elle est reprise (sans commentaire) dans de nombreux sites anglo-saxons comme le blog Disinformation, le site www.wiccanweb.ca des sorciers (WICCA) et néo-païens canadiens ou celui des Rosslyn Templars qui évoque la Rosslyn Chapel au coeur du roman de l'été "Code Da Vinci". La thèse de Guffey s'appuie sur le livre d'Alfred Dodd : "Shakespeare: Creator of Freemasonry" publié à Londres chez Rider & Co. en 1933. Le site Sirbacon en livre la table des matières, répertorie des phrases maçonniques tirées des oeuvres de Shakespeare sont répertoriées. Dans ce même site, un article de Peter Dawkins de 1997, "Shakespeare and freemasonry" raconte que la pose en 1929 de la première pierre du Shakespeare Memorial Theatre à Stratford-upon-Avon fut conduite de manière rituellique par by Lord Ampthill, pro-Grand Master de la Grande Loge Unie d'Angleterre.

On lira aussi avec intérêt l'article "Shakespeare and masonry" publié dans le site de référence de la Grand Lodge of Britsh Columbia and Yukon.

Il existe sur la Côte d'Azur une Loge William Shakespeare, membre de la Grande Loge Nationale Française (GNLF).

Posté par jiripragman à 08:00 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire