Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

26 novembre 2004

"Freemason" : quand la Franc-Maçonnerie australienne s'extériorise

La Franc-Maçonnerie anglo-saxonne est bien moins discrète que la Franc-Maçonnerie en Europe de l'Ouest ou dans les pays de l'ancien bloc communiste. Certains l'expliqueront par le fait que cette Maçonnerie dite régulière (au regard de la Grande Loge d'Angleterre) fait référence à un Dieu révélé et, comme telle, est en phase avec la croyance dominante dans ces pays. Par ailleurs, cette Franc-Maçonnerie anglo-saxonne n'a pas connu les publications de listes de Maçons et les déportations comme en Allemagne ou dans les pays occupés pendant la seconde guerre mondiale, ni l'interdiction des Loges comme dans les pays communistes. On ne s'étonnera donc pas de voir les Francs-Maçons américains s'afficher et se faire photographier avec leurs "décors" (tablier, gants, sautoir).
 
    Ce caractère plus ostensible d'une certaine Franc-Maçonnerie peut se vérifier dans l'excellent site "Freemasons NSW & ACT" (www.uglnsw.freemasonry.org.au) avec NSW pour "New South Wales" et ACT pour "Australian Capital Territory". Parmi d'autres rubriques, on y remarquera un "Lodge Directory" (annuaire des Loges) qui permet, sur une base géographique, d'aboutir aux Loges dont on détaille le jour des Tenues, la localisation, le nom et le numéro de téléphone du Secrétaire, l'adresse de courrier électronique. On trouve également des informations sur la bibliothèque, le Sydney Masonic Centre, l'association caritative masoniCare et un appel aux dons pour la fondation du Museum of Freemasonry.
 
Mais, pour en revenir à la question de l'expression de l'appartenance maçonnique, on verra que les Frères australiens s'affichent clairement dans une revue comme "Freemason". Mis en page de manière  professionnelle, ce magazine de 32 pages est entièrement et  gratuitement disponible en ligne (version PDF). On y trouve des messages généraux sur la Franc-Maçonnerie, des éditoriaux, des informations internes, des comptes-rendus d'activités et informations sur les activités philanthropqiues, des articles à vocation historique, des articles plus "société" ou "loisirs", des mots croisés maçonniques ou des tableaux d'ancienneté (75, 60 ou 50 ans de Maçonnerie) .Ces articles sont illustrés de photos où les Maçons australiens posent devant l'objectif. Le magazine comprend également des publicités (par exemple d'entreprises de pompes funèbres).

Le site comprend également "Working Tools", une lettre d'information mensuelle en ligne.
   

Posté par jiripragman à 07:28 - Sites maçonniques - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Eu queria entrar em contato com algum freemason en la france.
    Je suis brasile.
    merci

    Posté par Marcio, 24 août 2005 à 04:50
  • bonjour

    salut tt le monde, je suis né ds une famille ou mon grand-pere etait franc-macon,j'ai quitté mon pays d'origine (le liban) et je vis maintenant a paris et je suis tres interresse par les francs-macons et j'aimerais bien avoir plus d'informations sur les methodes pour pouvoir y integrer.
    merci de bien vouloir me communiquer le chemin a suivre.

    Posté par xrs, 20 février 2005 à 13:01

Poster un commentaire