Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Maçonnique - Première version
17 novembre 2004

"La Loge Mère" de Rudyard Kipling

 

Il y avait Rundle, le chef  de gare,
  Beaseley, des voies et  travaux
  Black, le sergent du train  des équipages,
  qui fut deux fois notre  Vénérable,
  et aussi le vieux Frankee  Eduljee
  qui tenait la boutique "Aux babioles d'Europe".

 

Dehors on se disait :  "Sergent, Monsieur,
  Salut, Salam" Dedans  c'était "Mon Frère"
  et ça ne faisait de mal à  personne.
  Nous nous rencontrions sur  le niveau
  et nous nous quittions  sous l'équerre.
  Moi, j'étais Second Expert  dans ma Loge, là-bas !

 

Il y avait encore Bola  Nath, le comptable
  Saül, le juif d'Aden
  Din Mohamed, du bureau du  cadastre,
  le sieur Babu Chuckerbutty  Amir Singh, le Sikh
  et Castro, des ateliers de  réparations, un vrai catholique romain !
 
               

 

Nos décors n'étaient pas  riches
  Notre Temple était vieux  et nu
  Mais nous connaissions les  Anciens Devoirs
  et nous nous y tenions au  poil.

 

Quand je me reporte à ce  temps
  souvent, il me vient à  l'esprit
  qu'il n'existe pas de  soi-disant infidèles
  sauf peut-être chacun de  nous.
      

 

 

Chaque mois, après les  Travaux
  nous nous réunissions pour  nous asseoir et fumer.
  Nous n'osions pas avoir  d'agapes
  pour ne pas heurter les  voeux de caste d'un Frère.
  Et à coeur ouvert nous  parlions de la religion et du reste...
  chacun de nous se  rapportant au Dieu qu'il connaissait le mieux.
         

 

 

L'un après l'autre, les  Frères prenaient la parole
  et aucun de nous ne  s'agitait.
  L'on se séparait à  l'aurore,
  quand s'éveillaient les  perroquets
  et le maudit oiseau  porte-fièvre.
       

 

 

Comme nous nous en  revenions à cheval,
  Mahomet, Dieu et Shiva
  jouaient étrangement à  cache-cache dans nos têtes.
   

 

 

Bien souvent, étant de  service
  mon pas vagabond s'est  hâté
  et j'ai porté de  fraternels saluts
  aux Loges de l'Est et de  l'Ouest
  selon que les ordres reçus
  m'envoyaient à Kohart
  ou bien à Singapour.
            

 

 

Mais combien je voudrai  les revoir tous,
  ceux de ma Loge Mère,  là-bas !
  Comme je voudrais les  revoir,
  mes Frères noirs ou bruns
  et sentir le parfum des  cigares indigènes
  pendant que circule  l'allumeur
  et que le vieux limonadier
  ronfle sur le plancher de  l'office,
  et me retrouver parfait  Maçon
  une fois encore dans ma  Loge d'autrefois.
                  

 

 

Dehors on se disait :  "Sergent, Monsieur,
  Salut, Salam" Dedans,  c'était "Mon Frère"
  et ça ne faisait de mal à  personne.
  Nous nous rencontrions sur  le niveau
  et nous nous quittions sur  l'équerre.
 
          Moi, j'étais Second Expert  dans ma Loge, là-bas !

Le poème "The Mother-Lodge" a été écrit en 1896 par Rudyard Kipling ( (Bombay, 30 décembre 1865 - Londres, 18 janvier 1936). Dans certaines traductions, on parle de "second Diacre" au lieu de "Second Expert".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité