Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

19 octobre 2004

René Guenon

René Guénon est né en 1886 à Blois (France). Après des études de mathématiques, il entreprend la recherche de la "parole perdue", d'abord en fréquentant les cercles occultistes, spiristes, maçonniques et autres écoles d'initiation. Il entre ainsi dans l'Ordre Martiniste avant d'intégrer "INRI" (rite primitif et originel Swedenborgien). Il sera admis à la Loge Thébah (Grande Loge de France, Rite Écossais Ancien et Accepté). Il dénoncera par la suite la déchéance du seul ésotérisme occidental persistant.
 
En 1909, il se tourne vers l'Eglise gnostique dont il devient évêque sous le nom de Palingenius; il devint le principal rédacteur de la revue La Gnose qu'il fonda et à laquelle il va collaborer jusqu'en 1922. Cependant, vers 1910, il sera le bénéficiaire d'un enseignement hindouiste. En 1912, il sera initié à l'ésotérisme islamique. En 1930, il quitte Paris pour Le Caire, où il s'installe. Il épouse une Cairote en secondes noces, s'arabise et prend le nom de Cheikh Abdul-Wahid Yahia. Il mène son existence de musulman entre l'Université El-Azhar, la revue El-Marifaah et la poursuite de son oeuvre sur la tradition universelle. Il meurt en 1951.

Un site est spécialement dédié à René Guénon. Il est sous-titré "une intuition de la Vérité". Les livres de René Guénon (index) sont repris avec la mention de la date de la 1re édition (à partir de 1921) et avec la mention de l'éditeur actuel. Cette liste comprend les éditions posthumes. Son oeuvre a inspiré de nombreux auteurs cités sur le site. Celui-ci présente encore les sommaires - classés par auteurs ou par années avec un index thématique de recherche - des 72 années de publication des revues "Le Voile d'Isis" et "Etudes Traditionnelles" auxquelles Guénon a particulièrement collaboré.

René Guenon a aussi donné son nom à un Atelier, la Loge maçonnique René Guénon n°76 (
www.rene-guenon.net) à Lausanne-Renens (Suisse), membre de la Grande Loge Suisse Alpina, dont l'allumage des feux (création) eut lieu en 1983. Elle travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). Le site est très complet. Particularité : il comprend une page consacrée à un projet philanthropique, le soutien au projet Sawatdi en Thaïlande. Le nom de René Guénon a également été donné à un Atelier italien à l'Orient de Milan, la Loggia René Guénon. Un autre site italien est consacré à René Guénon.

Posté par jiripragman à 15:56 - Sites divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire