Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

30 août 2004

F.M. et BD informative

Le site "Franc-Maçonnerie à Montréal" de la Fédération des Loges Autonomes du Québec (F.L.A.Q.) répond à la question "Comment entrer en Maçonnerie?" par le biais d'une bande dessinée en 10 pages. L'idée est sympathique... même si le dessin devrait encore mûrir. Le problème reste que l'approche via la BD - même si elle est parlante - risque d'être réductrice. Tant de chemins peuvent mener à la Maçonnerie! Et l'approche du profane évoquée dans la BD (un Maçon aborde une connaissance dans la rue et l'invite à aller boire un verre parce que "ça n'a pas l'air d'aller bien fort") pourrait donner à penser que la Franc-Maçonnerie - comme les sectes - prospecte en rue auprès de personnes en situation de difficulté. Cette pratique serait - à notre connaissance - tout à fait inhabituelle !

En ce qui concerne la F.L.A.Q. elle-même; il s'agit de l'organisme qui regroupe des Loges Maçonniques Autonomes "c'est-à-dire indépendantes de toute autorité supérieure", quelle que soit leur rite et qu'il s'agissent de Loges masculines, féminines ou mixtes. Le but principal de cette F.L.A.Q. est de "rassembler des loges maçonniques qui se sentent isolées afin de créer un organisme représentatif tant sur le plan local, national et international, leur offrant une plus large perspective de Fraternité et d'échange, tout en respectant la liberté et l'identité propre à chaque loge". 

Posté par jiripragman à 20:17 - Sites de Loge ou d'Obédience - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Origine de la bande dessinée

    Mon TCF

    En faisant une recherche sur « franc-maçonnerie et bande dessinée », je suis tombé sur ton article.

    La nouvelle url du site web de la "Franc-Maçonnerie à Montréal" est http://www.franc-maconnerie-montreal.com.

    En fait, les planches de BD sont issues d’un ouvrage qui s’intitule « La Secret du Franc-Maçon » par Daniel Laurent et Yannick Mahé chez Guy Trédaniel Editeur Paris (pratiquement introuvable aujourd’hui) et dans lequel la partie BD comporte 33 pages.

    Bizarre que la source ne soit pas citée... Je me suis rendu compte également par rapport à l’édition papier - que j’ai sous les yeux – qu’un texte à été modifié. En page 6 le texte « Notre ordre est mixte » à replacé le « Notre ordre est masculin »


    François

    Posté par François, 01 décembre 2007 à 16:28
  • interessant, mais si je peux me permettre, la derniere "planche" de la BD est un peu tendancieuse...notamment le passage ou l'Ordre "enquete" représenté par un oeuil qui l'épie... ca peut preter a confusion a plusieurs titres.

    Posté par Alexandre , 12 décembre 2004 à 12:35

Poster un commentaire