Blog Maçonnique - Première version

Depuis le 3 novembre 2006, la nouvelle version du Blog Maçonnique se trouve à l'adresse www.hiram.be. Vous pouvez cependant continuer à commenter ces articles.

28 août 2004

Kilt maçonnique

Si les réunions maçonniques exigent en tous temps de la... tenue, certaines réunions (initiations, solstices) requièrent chez les Frères le port d'une tenue sombre ou d'un smoking. Faut-il pour autant porter le pantalon ? Pas nécessairement si vos usages veulent que les hommes portent cérémonieusement le kilt. Celui-ci utilise un tissu au dessin... écossais et appelé tartan. Il existe des tartans maçonniques ! Le site Tartans of Scotland (www.tartans.scotland.net) expose des masonic tartans parmi lesquels ceux de la Grand Lodge of Canada in the Province of Ontario, de la Grand Lodge of Scotland ou de la Nickel Lodge. Cette dernière est la plus ancienne branche de la Maçonnerie dans le district de Sudbury en Ontario; elle a été créée en 1891 et comptait beaucoup d'Ecossais parmi ses membres. A côté des tartans tartans de district, de clan ou de régiment, les tartans maçonniques sont rangés dans la catégorie des "corporate tartans" (tartans de corporation, association ou entreprise).

Posté par jiripragman à 09:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Mes BAF, Je viens de lire le passage concernant le port du kilt. Je suis membre depuis une vingtaine de la GLNF et vous précise que je porte moi même le kilt en Loge. En effet, si nous considérons l'origine de la FM entre autre la plus ancienne loge au monde la RL Kilwinning n°0 se trouvant en Ecosse et dont le plus ancien document existant qui est une feuille de trésorerie datant de 1543. Et si on ajoute l'histoire de France et des liens avec l'Ecosse depuis 1295 (la Auld Alliance). Il n'est absolument pas incompatible pour un FM Français de porter le kilt avec honneur, fierté et Fraternité. Bien fraternellement Phil Christ

    Posté par Phil Christ, 10 juillet 2005 à 10:16

Poster un commentaire